• Photographie deMadison Lacy. Gregory Peck, Ingrid Bergman et Salvador Dalí pendant le tournage du film <em>Spellbound</em> d'Alfred Hitchcock, 1945 array())

    Photographie deMadison Lacy. Gregory Peck, Ingrid Bergman et Salvador Dalí pendant le tournage du film Spellbound d'Alfred Hitchcock, 1945

  • Salvador Dalí devant un des décors du film <em>Spellbound</em>, 1945 array())

    Salvador Dalí devant un des décors du film Spellbound, 1945

  • Salvador Dalí devant un des décors du film <em>Spellbound</em>, 1945 array())

    Salvador Dalí devant un des décors du film Spellbound, 1945

Année : 1945
Réalisation : Alfred Hitchcock
Production : David O.Selznick
Séquence onirique avec décors de Salvador Dalí en 1945.
Durée : 107 min.

En 1945, Salvador Dalí séjourne à Hollywood pour collaborer à la réalisation du film Spellbound (La Maison du Docteur Edwardes) d'Alfred Hitchcock, le maître du suspens, mettant en scène les acteurs Gregory Peck et Ingrid Bergman. Il s'agit d'un des premiers films américains centrés sur le thème de la psychanalyse. Le souhait d'Hitchcock est de capturer la vivacité du rêve comme jamais personne ne l'a fait auparavant, une entreprise pour laquelle Dalí est la personne la plus indiquée. Etant donné l'importance de cette séquence onirique, le cinéaste recourt à Dalí pour l'aider à représenter le songe de manière innovatrice sur la scène.

La participation de l'artiste au film ne se limite pas à la réalisation des décors sur fond desquels se déroule la scène onirique représentant le sujet principal. L'influence de l'artiste se fait sentir aussi dans la multitude d'éléments daliniens qui parcourt le film, comme par exemple la scène des yeux coupés par des ciseaux.

Bien que les coupes budgétaires du film aient rendu le résultat peu satisfaisant pour Hitchcock comme pour Dalí- la transposition des idées de ce dernier au grand écran fut pour le moins source de frustration-, les séquences oniriques finales sont d'une grande beauté et ont un réel impact visuel.