Projets audiovisuels

Salvador Dalí a été parmi les premiers artistes à percevoir l'énorme potentiel des moyens de communication de masses comme forme d'autopromotion. Ceci explique que l'image de provocateur et de performer, qu'il aimait tant montrer, soit encore vive aujourd'hui.

Sur ses traces, la Fundació Gala-Salvador Dalí souhaite s'appuyer sur l'image audiovisuelle pour faire connaître au grand public la personne, l'œuvre et les lieux emblématiques du génie de l'Empordà, et notamment ses musées.

Outre la création de la rubrique Filmothèque Dalí, qui permet d'appréhender la fascination de Dalí pour le monde de l'image, nous creusons du côté des projets audiovisuels qu'il a produits, avec une conscience aiguë de la valeur de la mémoire historique et de la nécessité de la préserver.

Au travers de ces créations, nous cherchons à recueillir les témoignages d'une histoire relativement récente et à en faciliter la diffusion. Les personnes ayant été en lien direct avec Salvador Dalí, comme son ami et aujourd'hui directeur du Théâtre-musée Dalí, Antoni Pitxot (05/01/1934 - 12/06/2015), en sont donc le point de mire, de même que les documents où Dalí expose, à la première personne, son œuvre et sa pensée.

À cet égard, le support documentaire que constituent les très riches matériaux conservés dans les fonds documentaires du Centre d'études daliniennes a été capital. Le travail de documentation mené à bien par ces archives et par d'autres cinémathèques nationales et internationales a permis de récupérer et de faire connaître des images d'archives et des photographies d'époque d'une valeur inestimable.