Fondation Gala-Salvador Dalí


Chercher dans le web
Chercher    
 Celles-ci dans: Accueil > Nouvelles   Salvador Dalí dans le Théâtre-Musée
Salvador Dalí dans le Théâtre-Musée
© Melitó Casals, "Meli"
NOUVELLES
Rome, le 9 Mars 2012
Exposition de Dalí en Rome

Du 9 mars au 1er juillet 2012, on voit au complexe du Vittoriano de Rome l’exposition Dalí : un artiste, un génie.

Cette rétrospective, qui est le fruit de la collaboration entre la Fundació Gala-Salvador Dalí et le Vittoriano, propose un itinéraire humain et artistique sur Dalí.

L’exposition est divisée en trois sections, sans compter une présentation de l’artiste et de l’homme au travers de photos du peintre prises par le photographe russo-américain Philippe Halsman, ainsi que de films vidéo permettant d’écouter la voix du peintre et de voir quelques-unes de ses performances. Les photographies de Halsman sont exposées pour la première fois à Rome.

La première des trois sections analyse la forte influence qu’ont exercée les grands artistes du Baroque et de la Renaissance italienne sur la création de Dalí, notamment Léonard de Vinci, Raphaël, Bramante, Palladio, Michel-Ange, Piero della Francesca, Le Bernin, etc. La seconde montre des œuvres de l’importance d’Impressions d’Afrique, Le piano surréaliste, L’Angélus architectonique de Millet, Autoportrait mou avec lard grillé et Le spectre du sex-appeal. Enfin, la troisième section nous découvre pour la première fois l’empreinte dont l’Italie avait marqué Dalí au fil des nombreux voyages qui l’y avaient conduit. On y voit des projets avec Luchino Visconti, des collaborations dans des revues, ou encore des témoignages de ses rencontres avec des personnalités comme Federico Fellini.

L’exposition Dalí : un artiste, un génie a pour commissaires Montse Aguer, directrice du Centre d’études daliniennes de la Fondation Dalí, et Lea Mattarella, professeure d’histoire de l’art contemporain de l’Académie des beaux-arts de Naples ; sa coordination a été assurée par Alessandro Nicosia, responsable de Comunicare Organizzando.

Les œuvres que l’on peut admirer à l’occasion de Dalí : un artiste, un génie proviennent principalement de la Fondation Dalí, mais aussi du Museo Nacional Centro de Arte Reina Reina Sofía, du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, de la collection Thyssen-Bornemisza, du Haggerty Museum of Art (Wisconsin, USA) et des Walt Disney Animation Studios (Los Angeles, USA). La Fondation Dalí a prêté 103 huiles, aquarelles et dessins, ainsi qu’une centaine de photos, revues, catalogues, affiches et autres documents.

Exposition de Dalí en Rome
Autoportrait au cou de Raphaël
© 2010 - Fondation Gala-Salvador Dalí - Tous les droits réservés - Avis légal - Privacité - Copyright