Objectif de la fondation

La Fondation Gala-Salvador Dalí est une institution culturelle privée. Elle a pour objectif premier, d'après ses statuts, de "promouvoir, diffuser, divulguer, protéger et défendre, en Espagne et ailleurs, l'œuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre, ses biens et droits de toute nature, son expérience vitale, sa pensée, ses projets, ses idées et ses œuvres artistiques, intellectuelles et culturelles; sa mémoire et la reconnaissance universelle de sa géniale contribution aux beaux-arts, à la culture et à la pensée contemporaine".

Elle a été créée le 23 décembre 1983 au Château de Púbol, à la demande expresse de Salvador Dalí i Domènech. Dès sa création, la Fondation a été présidée et dirigée par Salvador Dalí. À la mort de celui-ci, le 23 Janvier 1989, s'est ouverte une période de transition qui a pris fin en 1991, année où le Patronat de la Fondation Gala-Salvador Dalí a élu Ramon Boixadós i Malé aux fonctions de Président. Au mois de mars 2016, il fut confirmé sur son poste.

Depuis, la Fondation a peu à peu actualisé son organigramme, poussée par la nécessité de créer une organisation dynamique, efficace et capable d'engendrer de nouveaux projets pour mener à terme la mission dont Salvador Dalí l'a chargée.

Le logo de la Fondation fut dessiné par Dalí lui-même. Il commémore les promenades en bateau de Dalí et Gala à Portlligat.

Objectif de la fondation Fondation Gala-Salvador Dalí

Mémoires et études économiques

"Objet: article 4e- La Fondation a pour objet de promouvoir, favorieser, disseminer, diffuser, protéger et défendre..."