Dalí-Pitxot. L’allégorie de la mémoire

  • Dalí-Pitxot. L’allégorie de la mémoire

    Dalí-Pitxot. L’allégorie de la mémoire

  • Coberta del catàleg

    Coberta del catàleg

  • Antoni Pitxot a la inauguració de l'exposició

    Antoni Pitxot a la inauguració de l'exposició

  • La llegenda del violoncel·lista i del paravent daurat

    La llegenda del violoncel·lista i del paravent daurat

  • Mnemosine

    Mnemosine

L'exposition temporaire qui se tient cette année 2014 au Château Gala Dalí de Púbol est consacrée au directeur du Théâtre-musée Dalí de Figueres, Antoni Pitxot, et s'intitule Autour de la scène

Vous pouvez télécharger la bibliographie d'Antoni Pitxot :

Concept et contenu de l'exposition Autour de la scène

L'exposition comprend 14 peintures et une sculpture étalées dans le temps sur une période allant de 1999 à 2013. La pièce principale est la sculpture intitulée Mnémosyne, datant de 1975 environ. C'est un assemblage de pierres, d'ardoises et de carreaux de 180 x 60 x 60 cm. Ayant vu cette sculpture un jour qu'elle lui rendait visite à son atelier de Cadaquès, Gala dit à Pitxot que s'il exposait jamais son œuvre, il fallait absolument qu'il montre cette pièce car elle permettait de comprendre à la perfection son processus de création. Avec cette exposition, la déesse de la mémoire, Mnémosyne, rend hommage à Gala telle que Pitxot en a gardé le souvenir, et le fait dans son Château de Púbol. À signaler que cet assemblage n'avait encore jamais quitté l'atelier de l'artiste et que c'est la première fois qu'il est exposé en public. Pour couronner le tout, est projeté un film audiovisuel de 25 minutes sur Antoni Pitxot, son processus créatif et les liens qu'il a entretenus avec Salvador Dalí, qui l'a nommé directeur de son musée.

Vidéo

La Fondation Dalí a produit un film vidéo qui accompagne l'exposition et le catalogue. Son but est de nous familiariser avec l'œuvre d'Antoni Pitxot en montrant le processus qui préside à ses créations. Le documentaire part d'un entretien axé sur les liens étroits qui unissaient les deux artistes. Antoni Pitxot, ami et collaborateur de Salvador Dalí, qu'il connaissait depuis toujours et avec lequel il partageait des traditions familiales, nous guide à travers le monde complexe de la création artistique, la sienne comme celle de Dalí. Avec sa pensée, son œuvre et son paysage pour fils conducteurs, nous sommes conviés par cette publication et ce documentaire à plonger dans le fascinant mystère de la création et de l'évolution d'œuvres capitales comme le Théâtre-musée Dalí de Figueres, projet dans lequel Pitxot joue un rôle majeur.

Réalisé par La Nutria Produccions et produit par Ivan Carrero, ce documentaire a été tourné par David Pujol sur un scénario de Montse Aguer et David Pujol. Il dure environ une heure et demie et comprend les chapitres suivants : « Dalí-Pitxot. L'allégorie de la mémoire » ; « Autour de la scène » ; une section consacrée à des extraits ; et enfin, des photos de Salvador Dalí et d'Antoni Pitxot au musée, prises par Melitó Casals « Meli ». L'édition est en catalan, sous-titrée en espagnol, français, anglais et russe.

Le documentaire a été récompensé par le prix Gold que décerne AVICOM (Comité international pour l'audiovisuel et les technologies de l'image, section audiovisuelle de l'ICOM). Voyez le trailer du documentaire.

Montage et catalogue

Le montage de l'exposition a été conçu par Pep Canaleta de 3carme33, et le graphisme par Alex Gifreu. Le catalogue, œuvre de bisdixit, est parrainé par "la Caixa". Les auteurs des textes sont Montse Aguer, Juan Manuel Bonet et Antoni Pitxot lui-même. Comme le film audiovisuel, il a été publié en catalan, avec des traductions en espagnol, français, anglais et russe.

Expositions en cours

Dates

Du 14 mars au 6 janvier 2015

Catalogue

Dalí - Pitxot. L'allégorie de la mémoire

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org