Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Sans titre. "Queue d'aronde" et violoncelles (Série des catastrophes)

Date
1983
Dimensions
73,2 x 92,2 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

C’est la dernière huile peinte par Dalí. Il l’exécute au château de Púbol et il y applique les connaissances exprimées par le mathématicien René Thom dans son livre Théories de catastrophes. Dalí utilise la forme du violoncelle, à laquelle il attribue des fonctions de symbole du sentiment, plus que d’une présence musicale. Dans cette dernière période, le violoncelle est toujours protagoniste d’une mission douloureuse ; dans d’autres toiles il apparaît agressé par des tables de nuit. Il a quelque chose de l’ego blessé et, dans le cas présent, c’est lui qui participe dans la représentation de la queue d’hirondelle, l’élément le plus déterminant par son contenu poétique, de toutes les descriptions et graphismes qu’il avait imaginés dans la théorie des catastrophes. Il réunit donc ces deux points de coïncidence : douleur et beauté.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Sans titre. "Queue d'aronde" et violoncelles (Série des catastrophes)

    Sans titre. "Queue d'aronde" et violoncelles (Série des catastrophes)