Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Plafond centrale du toit du Palais du Vent

Date
1972-1973
Dimensions
114 x 570 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Il s’agit d’une peinture que Dalí exécute dans son atelier de Portlligat, même s’il l’achèvera sur un énorme échafaudage avant de la placer dans son Théâtre-Musée. L’œuvre s’inspire du poème de Joan Maragall, « L'Empordà» qui fait allusion à l’Ampourdan et à la tramontane. Dalí se représente lui-même à côté de Gala, dans une perspective forcée, de manière à créer le thème allégorique des différentes étapes de sa vie. Cette œuvre a quelque chose d’une promenade idyllique à travers le rêve de sa vie. À la fin, il représente à nouveau Gala et lui-même, qui contemplent le vaisseau du destin sur le point de partir. On peut souligner quelques parties du trajet : la pluie d’or qui tombe sur le spectateur sous forme de pièces de monnaies ( Dalí disait que l’une d’elles était réelle ) ; la référence aux roues de Ramon Llull ; les éléphants aux extrémités d’insectes, les silhouettes ébauchées des princes, aujourd’hui souverains d’Espagne. Dans un coin, on voit également la silhouette de son ami et photographe, Melitó Casals, « Meli » .

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Plafond centrale du toit du Palais du Vent

    Plafond centrale du toit du Palais du Vent