Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Figure rhinocerontique de l'llisos de Phidias

Date
1954
Dimensions
101,5 x 131 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Le motif central de cette œuvre s’inspire d’une des impressionnantes sculptures de marbre que Phidias exécuta pour le fronton ouest du Parthénon de l’Acropole d’Athènes. Dalí commença cette œuvre à l’été 1953, dans son atelier de Portlligat. Le paysage de Cadaqués apparaît à nouveau, avec le rocher escarpé caractéristique d’Es Cucurucuc à l’horizon. À propos de cette toile, Dalí écrit dans le Journal d’un génie : « 1953 — AOÛT. Le 17. Par un excès de précaution, j’applique tellement peu de peinture sur la cuisse droite qu’en essayant d’ajouter plus de couleur, je tache le tableau (…) Le secret le plus ultra-secret est que le peintre le plus célèbre du monde, — que je suis — , ne sait pas encore ce qu’il faut pour peindre. Cependant, je suis tout près de le savoir et soudain, je peindrai un tableau qui dépassera ceux de l’Antiquité. J’insiste sur les testicules de Phidias pour prendre mon impulsion. Ah, si je n’avais pas peur de peindre ! Mais de fait, c’est que je veux que chaque coup de pinceau atteigne l’absolu et l’image parfaite des testicules de la peinture, testicules qui ne sont pas les miens ».

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Figure rhinocerontique de l'llisos de Phidias

    Figure rhinocerontique de l'llisos de Phidias