Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Leda atomique

Date
1949
Dimensions
61 x 46 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dans le catalogue de l’exposition de la galerie Bignou de New York, qui eut lieu du 25 novembre 1947 au 3 janvier 1948, Dalí annonce qu’il a enfin décidé de commencer ses premiers chef-d’œuvres. Il ajoute qu’il expose cette œuvre alors qu’elle est encore en cours d’exécution et permet ainsi à ceux qui s’intéressent à sa technique d’étudier le développement de son œuvre, parallèlement à la publication de son livre 50 secrets magiques pour peindre. On se trouve une fois de plus face à une œuvre aux résonances mythologiques, qui l’intéressaient tellement. Élaborée d’après la « divine proportion » de fra Luca Paccioli, elle compte aussi des références calculées par le mathématicien Matila Ghyka. Contrairement à la croyance de ses contemporains, qui pensent que les mathématiques « distraient » du discours artistique, Dalí considérait que toute œuvre d’art solide doit se baser sur la composition, sur le calcul. Il faut remarquer que tous les éléments se présentent en apesanteur.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Leda atomique

    Leda atomique