Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

L'image disparaît

Date
1938
Dimensions
56,5 x 50,5 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí l’expose lors de l’exposition Salvador Dalí à la galerie Julien Lévy de New York, en 1939. C’est l’une des plus célèbres images doubles développées à partir de sa méthode paranoïacritique : à première vue, on y contemple un personnage féminin en train de lire une lettre dans sa chambre, avec une carte au fond qui rappelle, presque littéralement, la célèbre Lectrice de Vermeer et qui en même temps, représente, grâce à une simple acceptation de notre perception, le portrait de Vélasquez. Avec cette double résolution, il introduit dans un seul tableau deux des figures les plus célèbres de l’histoire de l’art, d’après ses propres dires : Vermeer de Delft et Vélasquez.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • L'image disparaît

    L'image disparaît