Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Personnage et drapé dans un paysage

Date
1935
Dimensions
55,5 x 46 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

L'origine du drap d'aspect fantasmagorique vient peut-être d'une photographie que Dalí fit à Portlligat en 1932, dans laquelle on peut voir Gala et René Crevel à moitié cachés par un drap. Les figures, complètement ou partiellement, couvertes de vêtements, apparaissent dans certains oeuvres de cette période. L'angoisse volumétrique se manifeste dans le nuage au centre de la toile, qui tranche avec la profondeur du paysage et la solitude du personnage. En 1934, Dalí publie un article sous le titre "les nouvelles couleurs du sex-appeal spectral" dans le numéro 5 de la revue Minotaure.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Personnage et drapé dans un paysage

    Personnage et drapé dans un paysage