Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Le spectre du sex-appeal

Date
c. 1934
Dimensions
17,9 x 13,9 cm
Technique
Huile sur panneau
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí expose cette huile en 1934, à la galerie Jacques Bonjean de Paris et plus tard à la galerie Julien Lévy de New York et il introduit dans les deux catalogues ce fragment de texte: "photographie instantanée en couleurs à la main, des images subconscientes, surréalistes, extravagantes, paranoïaques, hypnagogiques, extra-picturales, phénoménales, super-abondantes, super-fines, etc...de l'Irrationalité Concrète...". Dans la partie inférieure droite, on voit un Dalí enfat, en costume de marin, en train de contempler un énorme monstre, dur et mou à la fois, qui pour l'artiste symbolise la sexualité, tout cela dans le cadre hyperréaliste du Cap de Creus. Cette oeuvre est la définition concrète d'un sentiment d'une difficile perception: le monstre de la sexualité, aussi précis que le paysage de son enfance, les rochers du Cap de Creus. Il faut souligner l'imposante présence des béquilles, symbole, selon Dalí, de la mort et de la résurrection.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Le spectre du sex-appeal

    Le spectre du sex-appeal