Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur son épaule

Date
c. 1934
Dimensions
6,8 x 8,8 cm
Technique
Huile sur bois
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

En référence à ce fantastique portrait de petite taille, Dalí explique dans La Vie Secrète: « Arrivé à Portlligat je peignis un portrait de Gala avec une paire de côtelettes crues se balançant en équilibre sur son épaule. Cela dut vouloir dire - comme je l'appris plus tard - qu'au lieu de la manger, je décidai de manger une paire de côtelettes crues. Les côtelettes paraissaient, en effet, les victimes expiatoires de mon sacrifice avorté, de même qu'Abraham avait préféré manger la brebis et Guillaume Tell viser la pomme. (...) Mes représentations comestibles, intestinales et digestives s'intensifièrent pendant ce jour. Je voulais tout manger et projetai de construire une grande table en œufs durs que l'on pourrait avaler ».

Salvador Dalí, La vie secrète de Salvador Dalí, La Table Ronde, Paris, 1952, p. 248.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur son épaule

    Portrait de Gala avec deux côtelettes d'agneau en équilibre sur son épaule