Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Charrette fantôme

Date
1933
Dimensions
19 x 24,1 cm
Technique
Huile sur bois
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Au centre d’une vaste étendue aride mais lumineuse, une charrette à deux roues se dirige vers une agglomération. La forme de la tartane tend à se fondre avec celle de la ville, se muant ainsi en sa propre destination. Il s’agit d’une illusion de perspective par laquelle le peintre tente habilement de nous mystifier une fois de plus. Où l’on attendait des roues, il y a deux pieux plantés en terre. Les personnages assis dans le chariot s’identifient à l’architecture de la ville, au fond. Ici, comme dans d’autres jeux visuels proposés par le peintre, la méthode qu’il avait qualifiée de paranoïaque-critique joue un rôle fondamental : « Méthode spontanée de connaissance irrationnelle reposant sur l’objectivité critique et systématique des associations et des interprétations de phénomènes délirants ». On voit une tartane et une ville, ou les deux en même temps.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Charrette fantôme

    Charrette fantôme