Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Chair de poule inaugurale

Date
1928
Dimensions
76 x 63,2 cm
Technique
Huile sur carton
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Voici l’œuvre, — qui anticipe ses grandes réalisations picturales des années trente — , que Dalí présenta à André Breton et au groupe surréaliste. On y trouve des résonances d’Yves Tanguy, aussi bien dans la manière de construire l’espace que dans les formes blanches et molles qui flottent dans le tableau. Ce sont des formes corpusculaires propres d’une vision hypnagogique, qui conjugue la rigidité arithmétique d’une série numérique, confrontant ainsi le romantisme dominant de ses origines avec la soumission initiale à des normes rigides qu’il apprend dans la revue l’Esprit nouveau d’Ozenfant et Jeanneret (Le Corbusier). Dalí veut donner une valeur et chiffrer ce qu’on ne peut appréhender.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Chair de poule inaugurale

    Chair de poule inaugurale