Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Personnages couchés sur le sable

Date
1926
Dimensions
20,7 x 27,3 cm
Technique
Huile sur bois
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Exposée lors de la deuxième exposition individuelle de Dalí aux galeries Dalmau de Barcelone, du 31 décembre 1926 au 14 janvier 1927. Cette œuvre est certainement le fruit de la visite de Dalí à l’atelier parisien de Picasso. L’impact de la visite, ainsi que l’expulsion cette même année de l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid représentèrent un changement dans l’œuvre dalinienne et le début de chemins esthétiques innovateurs. Œuvre structurée, géométrique, très travaillée, avec des influences très claires de Juan Gris et Georges Seurat. Les personnages sont solides, corporels, végétatifs et complètement intégrés dans les rochers. Dalí qualifiait d’apathique l’attitude de ces personnages féminins couchés comme des « morceaux de bois » , en voulant les définir comme des éléments statiques de liège disséminés sur la terre.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Personnages couchés sur le sable

    Personnages couchés sur le sable