Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Port Alguer

Date
c.1923
Dimensions
100,5 x 100,5 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Peinture réalisée à l’air libre. C’est une vision structuraliste de Cadaqués. La mer et ses reflets sont exécutés à l’aide de coups de pinceaux à la manière impressionniste. Les deux personnages féminins sont deux femmes de Cadaqués, portant une cruche verte typique sur la tête. Ce mélange de styles nous présente l’œuvre d’un artiste en plein processus d’expérimentation, à la recherche de ressources créatrices. La peinture à l’huile Nature morte puriste, influencée par Juan Gris, date de la même époque, 1924. Les deux œuvres sont habituellement exposées dans la Salle du Trésor, l’une face à l’autre, afin de montrer que toutes deux se structurent à partir de la rosace de l’église de Cadaqués et des formes cubiques de l’ensemble, même si c’est seulement dans la deuxième que Dalí se lance dans les recherches formelles du purisme.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Port Alguer

    Port Alguer