Théâtre-Musée Dalí. La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Les premiers jours du printemps

Date
c. 1922 - 1923
Dimensions
20,9 x 14,9 cm
Technique
Encre et gouache sur papier
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

En 1922, Dalí se loge à la Résidence des Étudiants de Madrid, ce qui sera fondamental pour sa trajectoire personnelle et artistique. Il s’y liera d’amitié avec Federico García Lorca, Luis Buñuel et Pepin Bello. C’est alors qu’il compose une série d’œuvres peignant des scènes de la vie nocturne madrilène, dans lesquelles est reflétée l’influence du peintre Rafael Barradas. Cependant, cette œuvre est une évocation lyrique de scènes quotidiennes de Figueres, sa ville natale, un parcours à travers ses souvenirs immédiats, plein de sentiments et de sensations. L’évocation se trouve localisée dans le personnage central, qui n’est autre que lui-même et les différentes scènes qui l’entourent : les amoureux sur le banc public, la femme qui suspend le linge, le chant du coq, l’horloge qui marque le passage inexorable du temps, les étudiants, la femme qui fait de la dentelle aux fuseaux, les enfants qui jouent dans la cour, l’avion, la lune et les oiseaux.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Les premiers jours du printemps

    Les premiers jours du printemps