Dalí graphiste

  • Dalí graphiste

    Dalí graphiste

Exposition sur les divers productions  du peintre en tant que graphiste : depuis les couvertures de livre aux affiches en passant par ses expérimentations typographiques.

La Maison-musée Château Gala Dalí de Púbol rouvre ses portes cette année avec une exposition qui permet de connaître un nouvel aspect de l'artiste: Dalí graphiste. les dessins de Dalí sont  très personnel, éloigné des modes et des tendances du moment, toujours lié à son iconographie propre et  évoluent en parallèle  du reste de son œuvre, tout particulièrement de la peinture.

Ses images et ses graphies répondent à l'intensité du contenu et adoptent souvent des formes géologiques ou naturelles. On perçoit aussi, dans le Dalí graphiste, une   indépendance créative absolue qui dédaigne les normes et autres règles fixées par le marché et atteint ainsi la plus grande liberté d'expression et d'interprétation, même si dans certains cas - comme The Secret Life of Salvador Dalí- il montre un grand intérêt pour la composition typographique.
L'exposition permettra de voir des œuvres de toutes les époques : depuis l'une des toutes premières couvertures de Dalí, conçue pour le livre Per la música de Léon-Paul Fargue (1921), traduit par un de ses amis, Jaume Maurici, à l'affiche de « Babaouo - c'est un film surréaliste » de  1932, ainsi que le projet inédit ¡Cretins!, réalisé vers 1945, où Dalí, une fois de plus, joue avec l'image-double, ou encore des couvertures de revues comme Vogue et Harper's Bazaar.
Le visiteur pourra voir quelques originaux tels qu'ils ont été conçus par Salvador Dalí et les comparer avec leurs reproductions mécaniques respectives qui, dans certains cas, n'ont plus grand-chose à voir avec la conception et le dessin original.
Finalement, il faut signaler que seront exposés quelques exemples de ses intérêts typographiques, comme les lettrines conçues pour le livre The Autobiography of Benvenuto Cellini ou sa calligraphie destinée au Tractat d'escriptura catastrofeiforme (Traité d'écriture catastrophéiforme), conçue à partir de la « théorie des catastrophes » du mathématicien René Thom.

Maison-musée Château Gala-Dalí, Púbol
Du 19 mars au 1er novembre 2003
Exposition organisée par la Fondation Gala-Salvador Dalí, avec  le parrainage  de "la Caixa", dans le cadre de l'Année du dessin 2003. Commissaire : Montse Aguer, directrice du Centre d'Etudes Daliniennes de la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Pendant toute l'année et à l'occasion du centenaire du Foment de les Arts Decoratives (Promotion des arts décoratifs, FAD), sera présenté un vaste programme d'activités qui auront lieu à Barcelone, en Catalogne et dans le reste de l'Espagne, dans le cadre d'une initiative du  Ministère des sciences et technologies, du  Gouvernement autonome de Catalogne et de la Mairie de Barcelone, et organisées par le FAD.
Voici certaines des activités spécialement pensées pour rapprocher le public du monde de la créativité et du dessin : expositions dans différents  locaux  et musées, festivals de rue, bourses et concours, publications, espace virtuel, congrès et séminaires professionnels.

Expositions en cours

Dates

Du 19 mars au 1 novembre 2003

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org