Salvador Dalí et les magazines

  • Salvador Dalí et les magazines

    Salvador Dalí et les magazines

L'exposition « Dalí et les magazines » se compose de 77 pièces : 74 revues et journaux, et 3 interventions directes de Salvador Dalí sur papier imprimé. Le thème en est la collaboration de Salvador Dalí avec le monde des revues et de la presse écrite, qui est fort diverse et étendue.

Dalí ne se limite pas à écrire des articles, il multiplie les couvertures et les annonces, et il illustre des écrits, les siens et ceux d'autres auteurs. Sous forme de collage, il utilise la presse comme un support de son œuvre, et comme source d'inspiration : une couverture, une image, un texte parus dans la presse peuvent - et certains le sont - être transformés en une autre image, une autre lecture, et devenir une de ses œuvres. Toute cette activité l'amènera, à différents moments de sa carrière, à concevoir quelques pages de magazine voire même des  publications entières, comme le Dali News par exemple.


Désireux de rendre compte de cette intense et véhémente intervention de Dalí dans la presse écrite, qu'il utilise aussi pour renforcer l'image d'artiste qu'il s'était  lui-même construit, nous avons présenté cette exposition en suivant la structure des revues : tout d'abord les couvertures, puis les articles intérieurs, les annonces, et pour finir la conception d'ensemble. L'exposition comme le catalogue ont donc été structurés en plusieurs chapitres qui donnent une vision complète de la relation de Dalí avec les publications périodiques :

1. Couvertures conçues par Dalí
    Couvertures avec œuvre reproduite de Dalí
    Couvertures Dalí-personnage
2. Articles illustrés
3. Annonces
4. Vers le design total : Dali News et Vogue
5. Interventions sur manuscrits et textes de revues
6. Collages
7. Bandes dessinées où apparaissent Dalí et son œuvre

Pour conclure, le photographe Philippe Halsman  parle de Dalí en ces termes : « Dalí est un surréaliste. Cependant, la plus surréaliste de ses créations, c'est lui-même ». Tel est l'esprit avec lequel il faut comprendre son intervention dans le monde des revues, surtout dans les années 40. La présence de Dalí dans de nombreuses bandes dessinées où son personnage  ainsi que son œuvre -en particulier les fameuses montres molles-, sont quelque peu tourné en dérision   est la conséquence d'une notoriété d'ores et déjà indiscutable.

Expositions en cours

Dates

Du 12 mars au 31 décembre 2008

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org