Dalí, Painting and Film

  • Couverture du catalogue

    Couverture du catalogue

L'exposition explore la relation de Salvador Dalí avec le cinéma au travers, non seulement de ses incursions dans le septième art, mais aussi de toiles, de dessins, de photos et de manuscrits.

Elle analyse en quoi l'intérêt de Dalí pour le cinéma (en qualité d'amateur, de scénariste, de réalisateur et de cinéaste) a été fondamental eu égard à son engagement avec tout ce que représentait la modernité, et en quoi il a profondément marqué les différentes étapes de sa carrière. Dalí est tenu pour l'un des artistes les plus provocateurs du XXe siècle, et ses toiles sont considérées comme quelques-uns des chefs-d'œuvre des cent dernières années. Ainsi que l'éclaire cette exposition, ses collaborations avec Luis Buñuel, Alfred Hitchcock et Walt Disney se sont matérialisées par quelques-unes des séquences les plus mémorables et prenantes du cinéma, qu'il soit d'avant-garde comme de caractère plus conventionnel.

Expositions en cours

Dates

Du 1 juin au 9 septembre 2007

Itinérances

Tate Modern (London), LACMA (Los Angeles County Museum of Art), Salvador Dalí Museum of San Petersburgo (Florida), Museum of Modern Art -MOMA- (New York).

Contenus associés

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org