Salvador Dalí

  • Couverture du catalogue

    Couverture du catalogue

Exposition au Centro Cultural do Banco do Brasil

L'exposition Salvador Dalí est la plus grande anthologique de l'artiste jamais tenue dans ce pays et inclut 220 pièces, dont 164 œuvres d'art et 56 documents.

la Fundació Gala-Salvador Dalí, le Museo Reina Sofía de Madrid et le Salvador Dalí Museum de Saint-Petersburg (Floride), avec la collaboration de l'Institut Tomie Ohtake, ont organisé la plus grande exposition de l'artiste jamais montée à ce jour en Amérique latine. Plus précisément, dans les villes de Rio de Janeiro et São Paulo, au Brésil. Elle s'est composée d'œuvres de toutes les époques, avec une insistance particulière sur la période surréaliste.

La Fondation Dalí s'est proposé ainsi de réaliser un de ses objectifs fondamentaux : promouvoir, vulgariser et diffuser sur le territoire espagnol comme à l'étranger l'œuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre.

Sur cette base, les équipes techniques des trois plus grandes collections d'œuvres de Salvador Dalí ont conçu une exposition qui porte un regard exhaustif sur la production dalinienne, des années 20 aux dernières toiles. Elle offre au visiteur la possibilité d'apprécier l'évolution du peintre, du point de vue technique bien entendu, mais aussi des influences, des références idéologiques et iconographiques qui l'ont marqué, facilitant ainsi une contemplation toujours enrichissante de l'univers original de l'artiste.

Cette importante rétrospective comprend un grand nombre de pièces documentaires à l'appui des toiles exposées. Ces documents, qui proviennent tous des archives du Centre d'études daliniennes, renforcent le dialogue qui s'établit entre les tableaux présentés et permettent en outre de tracer un itinéraire biographique et artistique à travers la carrière du peintre. Citons deux livres auxquels celui-ci a collaboré activement, et dont il a réalisé le frontispice : L'Immaculée conception d'André Breton et Paul Éluard (1930) et Onan de Georges Hugnet (1934). L'incursion de Dalí dans le monde du celluloïd est complétée par la projection d'un film dont il a conçu les séquences de rêve, La maison du Docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock (1945).

Avec cette exposition, c'est un regard qui aide à comprendre Dalí sous toutes ses facettes que nous proposons : peintre, dessinateur, penseur, écrivain, passionné des sciences, catalyseur des courants d'avant-garde, illustrateur, designer, cinéaste, metteur en scène. Mais aussi non-conformiste à sa manière, capable de percevoir l'importance grandissante de la culture de masses et, bien entendu, artiste touche-à-tout, expérimentant tous les champs de la création, y compris les plus novateurs telles les installations et les performances.

Cette exposition s'est bénéficié de l'inestimable collaboration de l'Institut Tomie Ohtake, du parrainage d'Arteris (filiale d'Abertis au Brésil), de Banco do Brasil, d'IRB, de MAPFRE et de Telefónica, et du soutien d'Atento, de Brasilcap et de Prosegur.

Expositions en cours

Dates

Du 29 mai au 29 septembre 2014

Itinérances

Instituto Tomie Ohtake de Sao Paulo du 17 octobre au 31 décembre

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org