La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Le chemin de l'énigme

Date
1981
Dimensions
140 x 94 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí donna ce tableau à son Théâtre-Musée à l’occasion de l’octroi de la Médaille d’Or de la Generalitat de Catalunya en 1982, en présence de son ami, le poète J.V. Foix. On peut y contempler une mystérieuse perspective avec des sacs qui contiennent, selon Dalí, des informations. C’est une iconographie très présente dans l’œuvre de l’artiste, surtout dans son oeuvre de la première époque, qui était déjà d’expression surréaliste, Peau de poule inaugurale ou dans Le miel est plus doux que le sang, aujourd’hui disparue. Œuvre allégorique, sa lecture est double, dans le contenu apparemment élémentaire du blé et du grain et en même temps, dans celui plus philosophique de l’information et la compréhension, la signification finale de l’œuvre. Les lignes de fuite du tableau se dirigent vers un horizon concentré sur un astre à l’aspect froid et cela créer la sensation que, pour la même raison qu’il y a un chemin aller vers un fond indéterminé, il y en a un de retour, comme un écho, à travers la double projection dans l’espace supérieur.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Le chemin de l'énigme

    Le chemin de l'énigme