La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Aurore, midi, après-midi et crépuscule

Date
1979
Dimensions
122 x 244 cm
Technique
Huile sur contreplaqué
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Cette œuvre fut créée à partir de la suggestion faite à l’artiste par le Centre Georges Pompidou de présenter des œuvres de la dernière époque pour l’exposition anthologique Dalí , qui se tint au musée parisien du 18 décembre 1979 au 14 avril 1980. C’est une œuvre peinte avec de vertigineuses vibrations de couleur appliquées sur la surface, souvent directement du tube, pas de manière systématique, puisqu’il y a des espaces qui expriment la paix ou le silence, et d’autres une accumulation intense. Tout le tableau est parfaitement lié à l’ombre, au premier plan et en légère diagonale ascendante, qui ordonne et assemble toute la composition. Dalí représente le passage du temps en une seule œuvre, à la manière de l’Allemand Altdorfer, qui peint le développement de toute une bataille sur une seule toile. Dalí reproduit le jour, grâce à la figure hiératique et féminine de l’Angelus de Millet, qui se répète.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Aurore, midi, après-midi et crépuscule

    Aurore, midi, après-midi et crépuscule