La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln

Date
1975
Dimensions
420 x 318 cm
Technique
Huile sur papier photographique sur bois
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí réalisa cette œuvre en hommage au peintre Mark Rothko, à partir d’une interprétation digitale du visage de Lincoln obtenue par le cybernéticien américain Leon D. Harmon. Une fois de plus, Dalí nous apparaît comme un innovateur et nous présente de manière novatrice son concept de double image. Le visage de Lincoln se voit en petit format dans la partie inférieure gauche de l’œuvre, où se répète également la figure de Gala, dans une pose différente. Dans la partie supérieure, dans un magnifique crépuscule, Dalí fait référence à son célèbre Christ de saint Jean de la Croix.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln

    Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln