La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Portrait de Pablo Picasso au XXIe siècle (Parmi une série de portraits de génies: Homère, Dali, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.)

Date
1947
Dimensions
65,5 x 56 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Portrait allégorique de Picasso, peint pendant l’étape américaine de Dalí et exposé pour la première fois à la galerie Bignou de New York, du 25 novembre 1947 au 31 janvier 1948. Dalí tint à ce qu’il fasse partie de la collection permanente du Théâtre-Musée Dalí de Figueres et décida de le mettre dans la Salle des Poissonneries, devant son Autoportrait mou avec du lard grillé de 1941. Il baptisa cette huile d’un nom très long, où il qualifie Picasso de génie — dans l’œuvre Moi aussi j’ai connu l’Empereur , il le considère comme un empereur et le présente couronné de lauriers — , et il la situe au XXIe siècle, aussi bien dans le titre que sur la toile, où apparaissent les chiffres romains correspondants. L’œillet, les cornes de la chèvre et la mandoline font référence à des valeurs comme l’intellectualisme, l’exaltation de la laideur et le sentimentalisme présents dans l’œuvre de Picasso, pour lequel il avait une grande admiration.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Portrait de Pablo Picasso au XXIe siècle (Parmi une série de portraits de génies: Homère, Dali, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.)

    Portrait de Pablo Picasso au XXIe siècle (Parmi une série de portraits de génies: Homère, Dali, Freud, Christophe Colomb, Guillaume Tell, etc.)