La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Galarina

Date
1945
Dimensions
64 x 50 cm
Technique
Huile sur toile
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dans le catalogue de l’exposition de la galerie Bignou de New York, qui eut lieu du 20 novembre au 29 décembre 1945, Dalí déclara : « Commencée en 1944, cette œuvre fut achevée en six mois, à raison de trois heures de travail quotidien. Je l’ai intitulée Galarina parce que Gala est pour moi ce que Fornarina a été pour Raphaël. Et, sans aucune préméditation, voici encore une fois… le pain ! Une analyse rigoureuse et perspicace montre que les bras croisés de Gala ressemblent à l’entrelacs de la corbeille à pain, et sa poitrine à la croûte du pain. J’ai peint Gala avec deux côtelettes d’agneau sur l’épaule, comme expression de mon désir inconscient de la dévorer. C’était l’époque de l’imagination à l’état le plus pur. Aujourd’hui, alors que Gala s’est élevée dans la hiérarchie héraldique de ma noblesse, elle est devenue ma corbeille de pain.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Galarina

    Galarina