La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

La corbeille de pain

Date
1945
Dimensions
33 x 38 cm
Technique
Huile sur panneau de bois contreplaqué
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí l’expose lors de l’exposition Recent paintings by Salvador Dalí, qui eut lieu à la galerie Bignou de New York, du 20 novembre au 29 décembre 1945 et à son propos, il écrit dans le catalogue : « J’ai peint cette œuvre pendant deux mois de suite, quatre heures par jour. Pendant cette période se sont succédés les épisodes les plus surprenants et sensationnels de l’histoire contemporaine. Cette œuvre a été achevée un jour avant la fin de la guerre. Le pain est l’un des thèmes fétichistes et obsessifs les plus anciens de mon œuvre, celui auquel je suis resté le plus fidèle. Il y a dix-neuf ans, j’ai peint le même thème. Si l’on compare attentivement les deux œuvres, on peut étudier toute l’histoire de la peinture, du charme linéaire du primitivisme à l’hyperesthétisme stéréostopique. Cette œuvre typiquement réaliste est celle qui a le plus satisfait mon imagination. Voici une peinture sur laquelle on ne peut rien dire : c’est l’énigme totale ! ».

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • La corbeille de pain

    La corbeille de pain