La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Centaure

Date
1940
Dimensions
76,3 x 55,9 cm
Technique
Crayon et encre sur papier
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Dalí nous permet de jouir de sa maîtrise technique, dans certains de ses dessins, pensés pour être des œuvres définitives, comme un Léonard de Vinci. Dalí soigne particulièrement la chaussure ailée en forme de joyaux du personnage, qui nous renvoie à ses dessins de bijoux. Si l’expression du dessin rappelle Léonard, les détails renvoient plutôt à Benvenuto Cellini. Ce dessin servit de modèle pour la gravure de la coupe en cristal Le songe du Nautilus. Le personnage central est en même temps un vaisseau poussé par le vent, toutes voiles dehors. Les deux grandes sphères, jambes en mouvement, attirent l’attention. Les deux centaures portent sur leur croupe des personnages gesticulant. À gauche, un personnage féminin appuyé sur une perche, dans une attitude d’Angélique ou peut-être de saint Sébastien.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Centaure

    Centaure