La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Composition surréaliste avec personnages invisibles

Date
c. 1936
Dimensions
60,9 x 45,8 cm
Technique
Huile sur carton
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Réalisée en deux phases, à une distance de dix ans entre les deux, il s'agit d'une oeuvre très chargée en signifiants. Dalí commença cette huile en 1926 et il nous offre une vision du paysage spectaculaire qui se trouve devant chez lui, à El Llaner de Cadaqués: la mer, la baie, avec la côte du levant comme horizon et ligne de division du tableau en deux moitiés bien différenciées. Quand il refit complètement la moitié inférieure du tableau, Dalí remplaça le paysage de rochers et la silhouette de la baigneuse par une frange blanchâtre servant de décor où il situe certainement son absence, son ego en forme de piédestal polychrome et coeur de rubis.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Composition surréaliste avec personnages invisibles

    Composition surréaliste avec personnages invisibles