La Collection

Dalí i Domènech, Salvador

Eléments énigmatiques dans un paysage

Date
1934
Dimensions
72,8 x 59,5 cm
Technique
Huile sur bois
Emplacement
Théâtre-Musée Dalí

Les « éléments énigmatiques » qu’on y observe sont rassemblés sous un ciel à la luminosité singulièrement intense. La figure principale, celle du peintre Vermeer de Delft, prend place au centre de l’œuvre. Vermeer, l’un des peintres de référence de Dalí, aura été une influence majeure pour celui-ci tout au long de son œuvre. Comme le précise le titre, le paysage qu’il a en face de lui présente des « éléments énigmatiques ». Ainsi, en bas à droite, aperçoit-on Dalí enfant, en costume de marin, qui tient un cerceau et un os ; à ses côtés, assise et de dos, la silhouette d’une nourrice absorbée par une tâche indéterminée. Ces deux éléments reviennent très fréquemment chez le Dalí surréaliste, en particulier à cette époque.

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2014.

Réserve de droits

Les droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí et, par conséquent, aux œuvres reproduites dans ce site web appartiennent à l’État espagnol et sont cédés en exclusivité à la Fondation Gala-Salvador Dalí.

Conformément à la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, la reproduction (totale ou partielle), la distribution, la transformation, la communication publique, la mise à disposition interactive, ainsi que tout autre type d’exploitation, par quelque moyen que ce soit, des œuvres contenues dans ce site web, sont rigoureusement interdites.

Toute exploitation des œuvres de Salvador Dalí est assujettie à la nécessité de demander au préalable l’autorisation de VEGAP (91 532 66 32 / 93 201 03 31; www.vegap.es) et d’obtenir la licence correspondante. Toute infraction aux droits de propriété intellectuelle attachés aux œuvres de Salvador Dalí fera l’objet de poursuites conformément à la législation en vigueur.

  • Eléments énigmatiques dans un paysage

    Eléments énigmatiques dans un paysage