Authentification de sculpture et d'œuvre tridimensionnelle

Authentification de sculpture et d'œuvre tridimensionnelle Fondation Gala-Salvador Dalí

La Fundació Gala-Salvador Dalí créera une commission spécialisée qui sera chargée d'évaluer, de cataloguer et de se prononcer au sujet de toute sculpture et objet tridimensionnel susceptible d'être attribué à Salvador Dalí.

Avant d'authentifier l'œuvre et de délivrer à son sujet un certificat d'expertise, il faut tout d'abord en certifier la paternité. Ce processus comprend différentes étapes, en fonction des caractéristiques de l'œuvre :

  1. Identifier et authentifier la paternité de Dalí, si possible au moyen du certificat d'authenticité de l'œuvre émis par l'artiste lui-même
  2. Vérifier la provenance de l'œuvre
  3. Certifier le lien entre Dalí et l'œuvre grâce à des documents (contrats, bon à tirer, correspondance, photos, bibliographie, etc.)

Lorsque la paternité de Dalí aura été établie, l'œuvre sera évaluée et cataloguée selon les critères exposés plus haut au point Critères artistiques de la Fundació Gala-Salvador Dalí en matière de sculpture. Pour toute œuvre réunissant, preuve à l'appui, l'ensemble des conditions fixées à chaque point, il sera délivré un certificat d'expertise en mentionnant le statut et les particularités en qualité de :

  • Œuvre originale unique de Salvador Dalí
  • Œuvre originale de Salvador Dalí
  • Œuvre originale posthume de Salvador Dalí
  • Œuvre multiple de Salvador Dalí

Il ne sera délivré de certificat que pour l'œuvre originale de Salvador Dalí et l'œuvre multiple réalisée avant le 23 janvier 1989. Par conséquent, aucune œuvre issue d'une licence de reproduction ne bénéficiera de ce type de document, puisque l'on considère qu'il s'agit, non pas d'une œuvre, mais d'une simple reproduction, tel qu'il a été exposé au point Reproduction d'œuvre de Salvador Dalí autorisée par licence.