Bases pour le Catalogue Raisonné de Sculpture et Œuvre tridimensionnelle de Salvador Dalí

Bases pour le Catalogue Raisonné de Sculpture et Œuvre tridimensionnelle de Salvador Dalí Fondation Gala-Salvador Dalí

À l'issue de cette première phase d'étude préliminaire, le Centre d'Études Daliniennes prépare le règlement relatif à l'identification et au classement des sculptures originales de Dalí, qui seront inclues dans le prochain Catalogue Raisonné de Sculpture et d'Œuvre tridimensionnelle de Salvador Dalí. Ce catalogue ne comprendra pas l'œuvre multiple pour l'instant ; et il ne comprendra en aucun cas les reproductions d'œuvres autorisées par licence.

Vu la diversité et la richesse de matériaux et de techniques que Dalí utilise dans son processus de création sculpturale, nous inclurons dans ce catalogue non seulement la sculpture au sens traditionnel du terme mais également tout type d'objet tridimensionnel. Par conséquent, seront évalués et classifiés, s'il convient, dans ce catalogue : les sculptures en général, les reliefs, les objets d'orfèvrerie, les assemblages, les objets, les objets surréalistes, les objets-intervention, les installations, les pièces de mobilier, les ouvrages de verre, de céramique, les sculptures architecturales et autres réalisations susceptibles de correspondre aux critères généraux définissant une sculpture ou une œuvre tridimensionnelle.

Ce sera néanmoins le processus de recherche et d'étude qui fournira le plus de renseignements pour établir des consignes précises, qui seront définies et fixées à la publication du catalogue.

De la même manière que le Catalogue Raisonné de Peintures, il s'agira d'une publication en ligne, ce qui nous permet d'établir un système de travail continu et des modalités de révision et de validation constantes pour les données fournies par l'équipe de spécialistes de la Fundació Gala-Salvador Dalí, ainsi que pour les informations importantes ignorées jusqu'ici.

Dans la lignée du Catalogue Raisonné de Peintures, nous établirons également une périodisation chronologique pour étudier les œuvres et publier le catalogue. Il sera donc présenté par tronçons chronologiques successifs. Le premier d'entre eux, qui portera sur les sculptures de jeunesse et les objets de la période surréaliste jusqu'à 1940, est pour l'instant à l'étude ; il est prévu de le publier courant 2017.