Chronologie de l'œuvre sculpturale de Salvador Dalí

Chronologie de l'œuvre sculpturale de Salvador Dalí Fondation Gala-Salvador Dalí

Les premières sculptures de Salvador Dalí datent de la fin des années 20, époque où il réalise quelques objets et des céramiques. C'est toutefois lorsqu'il s'établit à Paris, au début des années 30, que l'artiste entame une première et véritable phase de production sculpturale. Durant toutes ces années et jusqu'à 1939, Dalí se centre sur les objets surréalistes et sur d'autres sculptures. Ce sont généralement des œuvres uniques, voire même, dans certains cas, éphémères. C'est pourquoi, du moins pour quelques-unes, on n'en connaît l'existence que par des photos ou des descriptions.

À partir des années 40 et jusqu'à la fin des années 60 environ, Dalí réalise des sculptures et des objets pour différents projets donnés. C'est également durant cette période, entre 1941 et 1958, qu'il crée les bijoux et les objets d'orfèvrerie les plus importants de sa production. Il faut également signaler certaines sculptures et autres objets et installations qu'il crée durant cette période pour la maison de Portlligat, en particulier après son retour des États-Unis en 1948.

Dans les années 60 et plus particulièrement durant les années 70, Dalí réalise de nombreuses éditions de sculpture. D'une part, il autorise des éditions originales en bronze d'un certain nombre de ses sculptures et objets surréalistes des années 30. Il est fort probable que l'un des motifs de ces éditions ait été de garantir la présence de ces œuvres lors des nombreuses expositions rétrospectives qui se tiennent au cours de cette période. D'autre part, Dalí signe alors plusieurs contrats pour l'édition de nouvelles sculptures, la plupart sous forme d'éditions multiples. Dans ce cas, Dalí réalise le modèle original -dans un matériau malléable, le plus souvent de la cire- qui servira à reproduire les exemplaires, dont il supervise personnellement la fabrication.

Une autre étape importante dans la production sculpturale de Dalí est la conception et la réalisation du Théâtre-Musée Dalí de Figueres. À partir du début des années 70 et jusqu'à son inauguration, en septembre 1974, Dalí exécute un grand nombre d'œuvres majeures, de sculptures, d'installations et d'autres objets-intervention, qui seront exposés dans son musée.