Fonds documentaire. Documents éphémères

  • Manifiesto místico, Salvador Dalí, Figueres, La Bisbal, 1952

  • Salvador Dalí, catalogue de l’exposition à la Julien Levy Gallery, New York, 1939

  • Declaration of the Independence of the Imagination and the Rights of Man to His Own Madness, Salvador Dalí, feuille volante, 1939

  • Exposition Salvador Dalí, catalogue de la Galerie Pierre Colle, Paris, 1931

  • Exposició S. Dalí, catalogue des Galeries Dalmau, Barcelone, 1925

Le Centre d'études daliniennes possède une remarquable collection de plus de 7 815 documents  graphiques à la typologie variée (affiches, catalogues d'expositions, invitations, programmes, feuilles volantes...) tous en lien avec des évènements et des manifestations artistiques liés à la figure et l'œuvre de Salvador Dalí, au surréalisme et à d'autres mouvements importants du XXe siècle.

La valeur documentaire et artistique de ce fonds réside à la fois dans le contenu et la forme des matériaux. D'une part, l'étude du contenu fournit de très précieuses informations sur l'histoire des expositions daliniennes - surtout pour le début de sa carrière -. Elle nous permet de suivre l'enchaînement des conférences et des événements artistiques auxquels Dalí a participé et de faire le lien avec divers communiqués et manifestes publiés par l'artiste lui-même à différents moments de sa vie.

D'autre part, l'étude de la forme permet d'appréhender, une fois de plus, la profonde implication de Dalí dans les projets artistiques qu'il exécute. Ainsi, on le voit fréquemment intervenir dans le processus de conception et le design des matériaux éphémères édités à l'occasion de telle exposition ou de tel évènement, ce qui confère d'ailleurs une valeur artistique supplémentaire à ces documents.