Fonds documentaire. Photographies

  • Salvador Dalí devant le pigeonnier de Portlligat, Melitó Casals (Meli), 1958

  • Dali’s Mustache, Philippe Halsman, 1954

  • Salvador Dalí peignant des miniatures pour des bijoux à Hampton Manor, Eric Schaal, 1941

  • Salvador Dalí et Gala travaillant sur le projet Rêve de Vénus, Eric Schaal, 1939

  • Gala et Salvador Dalí, vers 1933

  • Salvador Dalí dans son appartement de Paris, vers 1932

Le fonds photographique du Centre d'études daliniennes compte plus de 15 000 images, couvrant toutes les époques de la vie de Salvador Dalí.

Voici quelques grands noms de la photographie avec lesquels Dalí a collaboré et qui font partie de la collection : Man Ray, Brassaï, Cecil Beaton, Eric Schaal, George Platt Lynes, Horst P. Horst ou Philippe Halsman, pour n'en citer que quelques-uns.

Parmi les acquisitions de la Fondation, le fonds Meli et le fonds Eric Schaal représentent deux fonds d'une grande richesse graphique et documentaire qui sont venus étoffer les archives du CED.

Le fonds Meli - Melitó Casals, photographe local et collaborateur de Dalí à partir des années cinquante - rassemble de très nombreuses images d'époque, ainsi que des négatifs et des planches-contacts (environ 8 000). Le fonds Eric Schaal, acquis par la Fondation en 2005, compte 218 négatifs, 68 copies d'époque et 43 diapositives qui nous renseignent sur la relation professionnelle fructueuse entre les deux artistes de 1937 à 1942.

La Fondation Gala-Salvador Dalí gère les droits de ces fonds, tout comme ceux des photos de Dalí réalisées par les photographes Maspons, Català-Roca et Xavier Miserachs.