Nouvelles. Journée internationale des musées

18 mai 2005

Chaque année depuis 1977, le Conseil international des musées (ICOM) propose un thème de réflexion et invite les professionnels des musées à rencontrer le public afin de le sensibiliser aux défis que doit relever le musée pour rester au service de la société et de son développement. Cette année, la journée de réflexion sera consacrée au rôle de pont entre les cultures que peuvent jouer les musées.

Le Ministère de la culture de la Généralité de Catalogne ayant suggéré aux musées catalans une activité commune qui, sous l’intitulé « Découvrez un joyau du musée », consisterait à mettre en valeur une pièce particulièrement remarquable et appropriée au thème proposé par l’ICOM, la Fondation Gala-Salvador Dalí a souhaité prendre part à cette initiative de manière virtuelle avec l’œuvre suivante :

DÉNOMINATION : Illustration pour la première partie de l’édition anglaise de Don Quichotte, de Miguel de Cervantès, publiée par Random House en 1946. Elle appartient au chapitre XVIII de The Life and Achievements of the Renowned Don Quixote de la Mancha.

NUMÉRO D’INVENTAIRE : 3606
AUTEUR : Salvador Dalí
DIMENSIONS : 28,7 x 31,4 cm
DATE : 1945
TECHNIQUE : aquarelle et encre de Chine sur papier
PROVENANCE : fonds de la Fondation Gala-Salvador Dalí

Par ses nombreux voyages et séjours à Madrid, Paris et New York, Salvador Dalí a facilité, dans son Empordà natal, la diffusion d’une foule d’idées, de traditions littéraires, de découvertes scientifiques et artistiques, qu’il a lui-même incorporées à son œuvre, mêlées à des éléments de sa proche réalité : pour agrémenter ses soirées en compagnie d’autres artistes, il pouvait inviter aussi bien des orchestres de sardanes qu’une troupe gitane de danseurs de flamenco. Face à la diversité culturelle et artistique, sa posture était toujours celle de l’intégration, parvenant ainsi à faire coexister harmonieusement dans son œuvre toutes sortes de styles tenus pour opposés. Pour cette aquarelle, Dalí place aux côtés du Quichotte un personnage coiffé du bonnet catalan.

Les amateurs de l’œuvre de Dalí étant de tous bords et toutes obédiences, il nous plaît de penser que les musées Dalí contribuent à créer des espaces de rencontre physique et virtuelle.