Nouvelles. Présentation de la nouvelle perruque de la Salle Mae West.

Figueres, 11 janvier, 2000

Afin de mettre un terme à la dégradation dont avait souffert la perruque originale, la Fondation Gala-Salvador Dalí a fait appel au grand coiffeur et c'est avec la collaboration de son équipe technique et du Département de conservation de la Fondation que Lluís Llongueras, qui est également sculpteur, a travaillé plusieurs mois durant à la confection d'une nouvelle perruque de grandes dimensions pour la Salle Mae West. 

Lluís Llongueras avait déjà créé la perruque originale de la Salle Mae West, installée en 1976 pour compléter le montage sculptural permanent réalisé deux années plus tôt par Salvador Dalí et l'architecte Òscar Tusquets, peu avant l'inauguration du Théâtre-musée Dalí. La perruque, de très grandes dimensions (4,40 x 3,46 m), était à l'époque entrée au Livre Guinness des Records: il n'en avait jamais été confectionné de plus grande jusque-là. Depuis, Lluís Llongueras s'était rendu à plusieurs reprises au Théâtre-musée afin d'en assurer l'entretien. Malgré ces soins, les 25 années écoulées ont eu raison de sa fragilité et il a fallu se résoudre à la remplacer par une perruque entièrement neuve. Celle-ci présente exactement les caractéristiques qui ont fait de l'original l'un des éléments clé de la Salle Mae West, notamment lorsqu'on contemple l'installation à travers la lentille réductrice qui transforme l'ensemble sculptural en le visage de Mae West. 

La nouvelle perruque a été fabriquée è l'aide d'une nouvelle matière acrylique (cheveu artificiel imitant à la perfection le naturel), de toiles et de doublures (16 mètres de chaque); on a obtenu le mouvement de la coiffure en y encollant près d'un kilomètre de mèches de cheveu à l'adhésif Contactceys. 

La Salle Mae West est l'un des emblèmes du Théâtre-musée Dalí, mais aussi l'un des espaces favoris de ses visiteurs. Elle tire son origine de la version qu'avait donnée Òscar Tusquets du Sofa-salive-lèvres (ou Salive-sofa) au début des années soixante. Ce fut Tusquets qui, à partir de la création du Salive-sofa, suggéra à Salvador Dalí de recréer en trois dimensions l'une des plus célèbres applications de l'iconographie dalinienne au mobilier, et cela grâce à la technique de la double image: le collage Visage de Mae West(utilisable comme appartement surréaliste) (c. 1934-35, The Art Institute of Chicago). Enthousiasmé par l'idée, Salvador Dalí décida en 1974 de réaliser le projet dans une des salles du Théâtre-musée Dalí, et en 1976, pour compléter l'installation, Dalí et Tusquets chargèrent Llongueras de concevoir la première perruque de la Salle Mae West.