Nouvelles. Un dessin de Dalí au Château de Púbol

Púbol, le 31 Juillet, 2014

Du 31 Juillet au 6 Janvier 2015, un dessin de l'artiste s'expose dans la Bibliothèque du Château de Púbol. Il est l'un des dessins exécutés par Salvador Dalí autour de 1970 pour convertir l'ancien manoir de la Baronnie de Púbol en Château pour sa muse Gala. Le dessin n'avaient pas été exposé publiquement auparavant. Projet pour le jardin de Púbol rejoint temporairement des œuvres qui s'exposent toujours au Château comme Vue de Púbol de l'année 1971 ou Hirondelle de 1957. C'est un dessin inscrit dans un projet de construction qui devait transformer le château gothique-renaissantique dans la tour d'ivoire que Dalí avait offert à Gala autour de 1970.

Quand le peintre a acheté le château, le bâtiment était endommagé. Dalí s'est impliqué dans la restauration très activement, comme en témoignent de nombreuses notes, croquis et dessins conservés dans son legs. C'est dans ces travaux que l'on découvre les solutions proposées pour améliorer les espaces de vie et de divertissement sans jamais oublier le confort, l'esprit ni les goûts de Gala.


Cet espace dessiné par Dalí est une proposition visant à mettre de côté piscine panoramique. Il y a une volonté très claire de donner au jardin un air nostalgique: dans le style de René Magritte, Dali a peint des trompe-l'oeil comme si la peinture était endommagée est montrait des fissures et des briques du banc. L'artiste répète cette illusion d'optique dans d'autres éléments architecturaux dans le domaine de la piscine et à l'intérieur du château.

Le dessin Projet pour le jardin Púbol s'expose dans la Bibliothèque du Château Gala Dalí de Púbol jusqu'au 6 Janvier, 2015 date de clôture de la saison 2014-2015. Il enrichit l'offre d'activités menées au château avec comme protagonistes, d'une partie, l'exposition temporaire Dalí-Pitxot, L'allégorie de la mémoire et, de l'autre partie, les présentations gratuites à une durée de 20 minutes, en Catalan, Espagnol, Français et Anglais et des visites guidées gratuites. On vous conseille de vérifier les horaires d'ouverture avant de visiter le château.

Voir toutes les infos

Le dessin exposé dans la Bibliothèque Le dessin exposé dans la Bibliothèque

Presse

Plus de renseignements à
comunicacio(ELIMINAR)@fundaciodali.org