Nouvelles. Un documentaire tourné par Sílvia Munt brosse le portrait de Gala

22 mai 2003

Après une avant-première à Figueres, le 22 mai, le dernier travail de Sílvia Munt en qualité de cinéaste et scénariste est à l'affiche des cinémas catalans depuis le 4 juillet ; il s'agit du documentaire Elena Dimitrievna Diakonova Gala, un parcours au gré de la vie de Gala, épouse de Dalí et muse du surréalisme. La réalisation de ce reportage a bénéficié de la participation de la Fondation Gala-Salvador Dalí, qui a prêté pour l'occasion du matériel photographique et ouvert les portes des musées de Figueres, Púbol et Portlligat, où ont été tournées quelques scènes du film. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des activités de l'Année Dalí 2004.

Le documentaire offre un portrait de ce personnage controversé, de sa naissance à Kazan (Russie) à sa mort en 1982, en passant par ses séjours en Suisse, à Paris ou à Cadaqués, où elle fit la connaissance du jeune Dalí. Il nous en découvre la personnalité au travers de textes écrits par elle-même, par son amie Anastasia Tsvetaieva et par ses deux maris : Paul Éluard tout d'abord, puis Salvador Dalí. Ponctué de nombreux entretiens avec des personnes qui la connurent, il nous aide par ailleurs, grâce à leurs témoignages, à cerner le caractère de Gala, qui jamais ne laissa personne indifférent. La cinéaste, Sílvia Munt, dit de Gala qu'elle «ne faisait pas concessions ; elle était essentielle, cultivée, croyante jusqu'à la mort, ambitieuse, profonde, frivole, ésotérique, hédoniste, dure, passionnée' Connaître Gala est quasiment indispensable pour comprendre le XXe siècle».

Le documentaire, qui dure 108 minutes, a été produit par Ovideo avec le concours de Televisió de Catalunya, Canal + et Televisión Española. Outre la Fondation Gala-Salvador Dalí, y a également collaboré l'Institut Català d'Indústries Culturals (Generalitat de Catalunya).